Corrélation entre la gingivite et la maladie d’Alzheimer.

Porphyromonas gingivalis c’est le nom d’une bactérie associée aux maladies de gencives : gingivite et parodontite. Les maladies de gencives sont inflammatoires et détruisent votre gencive et l’os qui supporte vos dents.

Cette bactérie libère une protéine toxique que l’on retrouve dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. La protéine libérée par la bactérie Porphyromonas gingivalis détruirait les cellules nerveuses du cerveau et contribuerait à l’apparition et à la progression de cette maladie neurodégénérative.

Environ 50% de la population est porteuse de la bactérie Porphyromonas gingivalis. Elle a aussi été associée aux rhumatismes, aux diabètes, au cancer de l’œsophage, à la maladie pulmonaire obstructive chronique et aux maladies cardiovasculaires.

D’où l’importance de bien passer la soie dentaire, de brosser vos dents régulièrement, d’utiliser un bon rince-bouche et de visiter votre dentiste au moins deux fois par année. Notre équipe de professionnels sera bien vous informer sur votre état de santé buccal.

Retour à l'actualité