En cas d’urgence

Outre les soins d’hygiène quotidiens, il convient de savoir quoi faire en cas d’urgence. Voici les urgences dentaires les plus courantes et comment y remédier.

Maux de dents

D’abord, se rincer la bouche avec de l’eau tiède. Puis, avec de la soie dentaire, enlever toute particule de nourriture logée entre les dents. S’il y a enflure, appliquer une compresse froide sur la joue. Ne jamais mettre de l’aspirine sur la partie inflammée. Voir le dentiste aussitôt que possible.

Dent ébréchée ou brisée

Se rincer la bouche avec de l’eau tiède pour en déloger le plus de saleté possible. S’il y a enflure, appliquer une compresse froide sur la joue. Voir le dentiste sans délai.

Dent délogée accidentellement

D’abord, essayer de remettre la dent en place et y maintenir tout en se hâtant chez le dentiste. Si c’est impossible, submerger la dent dans du lait et conduire le patient chez le dentiste avec la dent.

Sérieuse morsure aux lèvres ou à la langue

Presser un linge propre sur la morsure pour arrêter le saignement. S’il y a enflure, appliquer une compresse froide.  Si le saignement  persiste, se rendre chez son dentiste ou au service d’urgence d’un hôpital.

Objet coincé entre les dents

D’abord, essayer de retirer l’objet avec de la soie dentaire en y allant délicatement et en faisant bien attention.  Ne jamais se servir d’une épingle ou d’un objet pointu; ils pourraient blesser la gencive ou égratigner la surface des dents.  Si l’objet ne peut être délogé, voir le dentiste.

Perte d’un plombage (amalgame)

Protéger temporairement la dent en bouchant la cavité avec de la gomme sans sucre (une gomme sucrée causera sans doute de la douleur). Voir le dentiste dans les plus brefs délais.